Sur un site de prestige entre Seine et Champs-Élysées, cet immeuble « historique » construit en 1964 par les architectes Andrault et Parat, réhabilité en 2001, poursuit son évolution face aux mutations des espaces de travail et aux exigences techniques, règlementaires et environnementales.
La réhabilitation lourde réalisée par l'agence en 2015 s’est donnée pour mission de valoriser ce bâtiment remarquable de rationalité et de simplicité formelle, dans le respect de l’esprit d’origine.
Ancien siège social des céramiques Cerabati, l’immeuble marqué par ses façades en pâtes de verre nacrées, retrouve son éclat grâce à une restauration minutieuse et fidèle. L’entrée est magnifiée par un hall à double hauteur lumineux et traversant de la rue vers le jardin arboré. Les plateaux sont décloisonnés pour profiter des larges perspectives sur les terrasses et les toits de Paris.
Les parkings sont transformés en espace animé et clair grâce à un traitement graphique et coloré facilitant les circulations des véhicules et des piétons.
Les matériaux intérieurs ont fait l’objet de choix pérennes tels que le marbre, la pierre et le bois.
Lieu
Date
Maîtrise d'ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Surface
Coût
Rue Jean Goujon, Paris 8ème
Lauréat concours 2011 - Livraison 2014
HSBC Assurances Immo
Mandataire : ARCHITRAV ; BET : CET Ingénierie
Bureaux, cafétéria, parking, réfection pignon en pâtes de verre, terrasses et jardin paysager
2 500 m²
4,5 M € H.T.